Infos

Les spywares sont des logiciels espion ("spy", "espion" en anglais). Ils peuvent prendre différentes formes, mais tous collectent, dans un but commercial, des informations sur les habitudes de l'utilisateur de la machine, les sites qu'il visite et les sujets qui l'intéresse.

Ces programmes s’établissent sur un ordinateur lors de l'installation de logiciels complices. Le spyware peut être, soit intégré au logiciel lui-même, il en constitue alors une "fonction", soit en devenir indépendant et espionner les activités en dehors du logiciel avec lequel il est arrivé. Dans ce cas, l'espion se chargera automatiquement en mémoire au démarrage de l'ordinateur, restant invisible pour l'utilisateur lambda.
Les informations recueillies peuvent servir à afficher des publicités ciblées (mais intempestives) sur l'ordinateur affecté. Ces données peuvent aussi être remontées vers un serveur internet, pour être utilisées lors de campagnes publicitaires ultérieures. Si ces logiciels peuvent être attentatoires à la vie privée, il ne faut tout de même pas les assimiler aux Trojans, qui eux ne se limitent pas aux informations commerciales et sont souvent des aides au piratage.

Pour se prémunir des Spywares, la première chose à faire est de lire la licence des logiciels que vous installez. En effet, les spywares n'ayant pas vocation à l'illégalité, leur existence est plus ou moins explicitement signalée lors de l'installation. Ensuite, n'entrez pas des informations personnelles dans n'importe quelle fenêtre qui vous les demande !
Il existe aussi des logiciels (sans spyware ;) les cherchant sur le disque dur et en mémoire pour les détruire. C'est plus ou moins légal, mais en France les spywares sont eux-mêmes plus ou moins légal, malgré l'acceptation de la licence par l'utilisateur...
Un firewall logiciel peut aussi permettre de bloquer la remontée des informations.

Adware 
 
0.030' | CSS | XHTML 1.0 Strict
© 7px.net | Choisir un style : archycal | classic | cleersea