Mosaic
Mosaic

Infos

Mosaic fut le premier vrai navigateur internet graphique. Il n'existait avant lui que des logiciels graphiques expérimentaux comme WorldWideWeb (développé en même temps que le Web lui-même). C'est donc Mosaic qui popularisa le WWW (World Wide Web), à moins que ce soit le WWW qui le popularisa... Toujours est-il qu'il accompagna le développement rapide du Web primitif.

Développé par une équipe dirigée par Marc Andreessen (22 ans à l'époque) au NCSA (National Center for Supercomputing Applications) de l'université de l'Illinois (USA), il fut rendu public pour la première fois en février 1993. Les premières versions fonctionnaient sous X Window (donc Unix). C'est en novembre 1993 que Mosaic 1.0 fut adapté pour Windows et MacOS.

Marc Andreessen, une fois ses études finies, créa en s'associant à Jim Clark (fondateur de Silicon Graphics) l'entreprise Mosaic Communications Corporation, dans la Silicon Valley, en vue d'améliorer son navigateur. La société embaucha 5 des 6 développeurs originaux. Elle dut rapidement se rebaptiser Netscape, le terme Mosaic appartenant au NCSA. C'est en octobre 1994 que la première version de Netscape Navigator sortit. Une autre histoire commençait, d'autant que dès 1995 Microsoft se basait sur une version de Mosaic (développée par Spyglass) pour construire Internet Explorer...

0.029' | CSS | XHTML 1.0 Strict
© 7px.net | Choisir un style : archycal | classic | cleersea