Le Hard Rock est un genre musical qui, comme son nom l'indique, est plus dur que le Rock traditionnel. Il apparut à la fin des années 60, il ne reste aujourd'hui en activité que quelques dinosaures et des groupes plus ou moins parodiques.
Sa rythmique est généralement très marquée, mais reste bluesy, contrairement au Heavy Metal, plus pilonneur (répétitif). Le Heavy Metal est cependant un genre proche, descendant du Hard Rock. Certains groupes sont difficilement classables.
Le Hard Rock trouve à la fois ses sources dans le Blues endiablé de Jimi Hendrix et dans certaines évolutions du Rock des années 60 apparues sur des morceaux des Rolling Stones, des Beatles ou de groupes comme Cream. Il marque une évolution importante pour la musique, en standardisant le son saturé (qui a aujourd'hui envahi tous les genres) et en inventant le Guitar Hero accompagné d'un chanteur hurlant.
Les groupes de Hard Rock n'ont pas de tendance politique uniforme. Malgré la violence (relative) de leur musique, les groupes qui expriment leurs opinions sont généralement plutôt consensuels. On peut cependant relever, en général, une tendance au machisme et à la mise en avant des egos, Rockstar attitude oblige.
Pour les Français il faut citer Trust, groupe très militant, mais un peu chiant à la longue.