-
- Théâtre antique
Infos
- Auteur : Alexandre
- M-à-j : 23-08-2005 à 14:25
Liens sur cette page
Implanté en limite Est de la cité antique, à ètres du forum, le théâtre antique d'Alba la Romaine fut dégagé pendant l'entre-deux guerre, puis restauré dans les années 1980. Cette restauration permet aujourd'hui au site d'accueillir un festival de théâtre et de danse tous les étés.
Les archéologues ont pu différencier trois périodes dans la vie du théâtre, celles-ci étant intimement liées à l'activité de la cité.
- Le premier théâtre daterait de la fin du 1er siècle .-C. D'un diamètre de ètres, il était de type gallo-romain, constitué de terre et de bois.
- Un deuxième théâtre en bois fut construit au 1er siècle apr. J.-C. sur le même site.
- Le troisième état du théâtre, le plus avancé, date du apr. J.-C. C'est celui qui est resté le plus visible grâce à l'emploi de blocs calcaires et d'un important remblai pour atteindre un diamètre de ètres. Dans ce troisième état, l'édifice présente la particularité de traverser un cours d'eau, les spectateurs se trouvant sur la rive droite (la cavea), pendant que la scène enjambe le ruisseau de Saint-Martin (invisible sous le Pulpitum à l'époque). La capacité originale de l'édifice est estimée à 3000 places, capacité respectable, mais à comparer aux 10 000 places des grands théâtres romains, comme ceux de Lyon et Orange.
De nos jours, 400 spectateurs suffisent à remplir la partie restaurée.