Washingtonia filifera est un palmier originaire de Californie. On le rencontre beaucoup dans les espaces verts de la Côte d'Azur. Il faut dire que son esthétique de palmier hollywoodien est splendide. De plus, sa croissance, très rapide, le mène vite vers les sommets. Seule sa résistance au froid n'est pas excellente, les adultes ne supportent généralement pas plus de - (plus ou moins selon la souche).
Il peut dépasser les vingt mètres de hauteur et devenir un géant réellement magnifique. Les palmes portent sur leurs tiges des épines acérées et produisent sur leurs contours des fils bancs caractéristiques (d'où le nom filifera).
Le système racinaire du Washingtonia filifera a un fort besoin d'eau. Il faut arroser régulièrement les jeunes sujets en été. Puis, souvent rapidement, les très puissantes racines trouvent en profondeur les grandes quantités d'eau dont elles ont besoin.
Il ne surprendra personne, à la vue des origines de ce palmier, qu'il apprécie les emplacements ensoleillés.
En l'absence de coupe des anciennes palmes, un jupon se forme en haut du stipe. Les palmes finissent par tomber d'elles-mêmes. Plus pour des raisons de sécurité que d'esthétique, les Washingtonias filifera se voient souvent amputé de leurs vieilles palmes, leur enlevant un côté sauvage qui fait pourtant une partie de leur charme.
Son proche cousin du Mexique, Washingtonia robusta, est plus fluet. Il est fréquent de rencontrer des hybrides.